514 333 7221 |  Nous joindre

Certificat de récupération

Le certificat de récupération est remis suite à chaque collecte. Ce document contient les poids recyclés par catégorie de matière. Il peut être utilisé comme preuve dans le but d’obtenir différentes certifications.

Bilan annuel

Le bilan annuel est remis une fois par an. Ce document expose le poids total recyclé par catégorie de matière, le traitement des matières et un comparatif des années précédentes. Il est très utile pour les organisations cherchant à atteindre différentes certifications environnementales.

Preuves de conformité

  • MultiRecycle dispose d’une assurance responsabilité de 5,000,000,00 $.
  • MultiRecycle respecte les normes de la CNESST et fait partie d’une mutuelle de prévention qui nous pousse à respecter les plus hauts standards de l’industrie en matière de santé et sécurité des travailleurs.
  • Nos employés détiennent la formation Simdut pour la manutention des matières dangereuses et disposent des permis nécessaires pour le transport des matières dangereuses.
  • MultiRecycle est audité par Complyworks et Contractor Check.
  • Le service de déchiquetage de MultiRecycle est reconnu par La Gendarmerie Royale du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada et le Bureau canadien de la sécurité industrielle.
  • Nous possédons tous les permis et autorisations nécessaires à nos activités. Vous pouvez vous référer au ministère du Développement Durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques #7610-06-01-07833-01.

Traitement des matières chez MultiRecycle

MultiRecycle assure un traitement responsable de vos matières en utilisant les recycleurs des différents programmes gouvernementaux: ARPE, Recycfluo, Appel à recycler, Éco-Peinture, Soghu, TRP, etc.

Les produits électroniques et électriques sont envoyés vers des centres de tri approuvés, québécois ou ontariens, qui démantèlent les équipements par matières et les renvoient dans les bonnes filières. Le plastique est granulé puis remis dans la filière du plastique, les métaux précieux sont fondus et réutilisés en tant que matières premières.

Toutes les piles collectées rechargeables ou non sont acheminées vers des centres de traitement approuvés. Elles entrent ainsi dans la fabrication de nouveaux produits comme de nouvelles piles, de nouveaux produits en acier inoxydable, etc.

Les installations de recyclage de piles utilisent des procédés de récupération thermique afin de valoriser tous les composants métalliques : nickel, fer, plomb, cadmium et cobalt. Certains procédés permettent également de récupérer le plastique et d’autres composants.

Les lampes au mercure récoltées par MultiRecycle sont recyclées via les recycleurs approuvés. Un procédé de triple distillation est utilisé afin de traiter le mercure de façon sécuritaire. Une portion du verre est stabilisée, une autre partie peut être traitée et utilisée dans la fabrication de la laine minérale, fibre isolante ou dans la construction.

Notre service de recyclage couvre les électroménagers, tous types de meubles contenant bois, métal, plastique, fibre (naturelle ou synthétique) et débris de construction de toute sorte. Notre procédé de recyclage à permis à plusieurs projets LEED d’obtenir des points permettant cette accréditation.

Nous savons que les matières pures telles que les métaux et le verre peuvent être facilement recyclées de manière perpétuelle. Mais qu’en est-il d’un matériau tel que le bois? Le bois est en quelque sorte une pile d’énergie prête à être utilisée. Lorsque la biomasse (résidus de bois) est utilisée à la place de combustibles fossiles, cela contribue à réduire l’apport de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Lors de la combustion du bois, le carbone préalablement extrait de l’atmosphère est séquestré dans le bois et remis en circulation dans l’air et ce cycle du carbone est considéré comme étant neutre.

Les halocarbures contenus dans les appareils réfrigérants doivent premièrement être retirés des appareils. L’extraction de ces gaz est une une étape essentielle pour un recyclage responsable. MultiRecycle est l’une des rares entreprises québécoises à détenir la formation nécessaire à l’extraction de ces gaz. Le gaz est ensuite envoyé vers un centre de transformation autorisé qui assure un traitement sécuritaire de la matière.

Les peintures sont traitées via le système québécois de valorisation des peintures. Les produits traitables deviennent une matière première pour la fabrication de peinture recyclée. Les autres produits sont acheminés vers des centres d’élimination spécialisés.

Les huiles usées, les antigels et les thermostats au mercure sont acheminés vers les recycleurs approuvés par les différents programmes gouvernementaux. Les huiles et antigels récupérés sont traités afin d’être réutilisés.

Les autres matières dangereuses sont envoyées vers des centres québécois détenant les certificats d’autorisation nécessaires à leurs opérations.

Service à la clientèle
514 333 7221
Restez informé ! Inscrivez-vous à notre infolettre