Gestion des matières résiduelles : bilan et stratégies

Au cours des dernières années, MultiRecycle s’est positionnée comme leader en gestion des matières résiduelles au Québec. Notamment dans la grande région métropolitaine.

MultiRecycle est un acteur important du développement durable, qui propose des produits et services offrant des solutions saines en gestion de matières résiduelles. L’entreprise affiche aujourd’hui un bilan plus que positif de sa dernière année et évoque sa vision pour l’année à venir en matière d’environnement. 

2022 se démarque, et illustre plus que jamais tous les efforts déployés par les entreprises québécoises pour adopter des pratiques et des solutions plus écoresponsable. Nous remarquons une ouverture et une direction toujours plus présente vers des pratiques de plus en plus durables. 

Depuis près de 30 ans, nous nous efforçons d’être les experts en implantation du tri à la source. Nous offrons des solutions innovantes et efficaces pour la récupération de matières recyclables des secteurs industriels, commerciaux et institutionnels. 

L’entreprise fait état de toutes ses données en présentant ces chiffres de la dernière année. Nous porterons aussi notre regard sur l’année à venir ainsi que les suivantes. Il est important d’ouvrir nos horizons pour atteindre l’ensemble des objectifs environnementaux souhaités.

Gestion des matières résiduelles : 2022 en chiffres 

Malgré tous les défis rencontrés en raison de la situation post-pandémique, MultiRecycle a su atteindre de nouveaux records de recyclage pour l’année 2022.

Des tonnes de matières résiduelles ont trouvé leur voie vers les centres de tri et nous avons été en mesure de récupérer et d’acheminer plusieurs dizaines de catégories de matières en tous genres via le recyclage et le traitement thermomécanique. 

Entre 2021 et 2022, MultiRecycle a vu sa quantité de matières récupérées bondir considérablement de plus de 40% entre ces deux années.  (2021: 1,305 tonnes / 2022: 2,223 tonnes).

2,2 millions de kilogrammes (soit 2,223 tonnes) de matières récupérés par MultiRecycle en 2022

Les matières recyclées en détails

La récupération du verre au Québec est, et reste encore aujourd’hui, un défi de taille. Néanmoins, il s’agit de la matière la plus récupérée chez MultiRecycle durant la dernière année. 

Top 3 des matières les plus récupérées en 2022 chez MultiRecycle

Le verre : 423 tonnes

Les EPI : 358 tonnes

Le bois : 247 tonnes

Le métal : 245 tonnes

Qu’en est-il des EPI?

Les dernières années de pandémie entraînent encore aujourd’hui, dans plusieurs secteurs, l’utilisation quotidienne d’EPI (équipements de protection individuelle.) tels que les masques, les gants et blouses jetables. Ce sont des quantités importantes de matières qui sont jetées quotidiennement pour des raisons de salubrité. 

Afin de répondre aux nouveaux problèmes causés par les EPI, MultiRecycle, ainsi que ses partenaires, ont développé une solution de recyclage des masques jetables et autres epi. Elle a permis aux entreprises de faire face à la pandémie, sans polluer davantage.

En 2022, cette solution est toujours proposée et nous a permis de recycler et valoriser 358 tonnes de matières d’EPI. Cela représente 11.5 fois plus que les quantités récupérées en 2021. Une hausse notable!

Voilà une solution nécessaire, voire même indispensable, mise en place et qui poursuivra sa voie, tant qu’il y en aura des EPI en circulation. Ce qui est fort possible sur le long terme.

En effet, de nombreuses institutions médicales et entreprises ont renouvelé des contrats de longue durée. Elles considèrent que cette solution de recyclage est d’utilisation courante, et reste nécéssaire pour leurs domaines d’affaires.

Des solutions tournées vers l’avenir! 

Entant qu’entreprise de gestion des matières résiduelles, le développement durable est au cœur de nos préoccupations. Nous savons qu’en offrant nos services dans ce secteur, MultiRecycle peut avoir un impact conséquent. Nous pouvons prendre part au changement grâce à des solutions innovantes.

L’objectif principal: permettre à nos clients de diminuer leur empreinte écologique. Notre vision pour les années à venir est de poursuivre nos efforts, en augmentant les quantités et les possibilités de recyclage des matières à travers le Québec.

Chaque jour, dans toutes les actions et stratégies mises en place, MultiRecycle continue de faire évoluer son entreprise de façon innovante. Les années à venir seront l’occasion pour nous de continuer de proposer des solutions de recyclage et de traitement thermomécanique pour de nouvelles matières, comme par exemple pour les différents plastiques.

La vision de MultiRecycle, vis à vis du développement durable et ses valeurs environnementales, ne fera que faire croître notre engagement à offrir des solutions toujours plus prometteuses et efficientes. 

En matière de développement durable, il y a encore tellement à accomplir, mais nous sommes au service de l’environnement pour aller encore plus loin, et recycler toujours plus.