Nous recyclons tous vos équipements de protection individuelle

Depuis le début de l’année 2020, notre quotidien à tous a été bouleversé par la pandémie de Covid19. Nos habitudes ont été modifiées, principalement avec l’arrivée dans nos vies des équipements de protection individuelle (ou EPI). Ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la propagation du virus et pour la protection de tous.

Parmi ces équipements de protection individuelle, nous nous attarderons sur un objet que nous avons tous dû adopter et qui ne nous quitte plus : le masque.

Une arrivée fracassante dans nos vies

On estime à plus de 129 milliards le nombre de masques de protection utilisés par mois dans le monde. Rien que pour les établissements d’éducation au Québec, ce sont plusieurs centaines de millions de masques de protection par année. Ils sont utilisés puis jetés pour assurer les nouvelles normes sanitaires ainsi que la protection des élèves.

Les volumes que représentent ces quantités d’EPI sont tout simplement affolants et les dégâts qu’ils causent sont encore plus préoccupants.

En effet, en plus d’être dépendants des énergies fossiles pour leur production et leur transport, ils sont composés de métaux. Et aussi composés de plastiques qui, une fois dans la nature, libèrent de grandes quantités de microparticules qui se propagent dans les sols et les cours d’eau.

Pour enrayer cette source de pollution, MultiRecycle a mis en place, grâce à l’aide de ses partenaires, une solution de récupération et de recyclage des EPI.

Protégez votre santé, protégez votre planète

Chez MultiRecycle, en 2021, nous avons été capables de récupérer auprès de nos clients plus de 30,000 kg de masques jetables! En plus des autres équipements de protection individuelle (gants, visières, lunettes, blouses…) .

En effet, nous avons travaillé avec nos partenaires pour développer une solution de récupération de masque et autres EPI.  Elle permet aux différentes entreprises de bien gérer leurs différents équipements de protection tout en minimisant leur impact environnemental.

Dans le but de fournir un service non seulement abordable et respectueux de l’environnement, MultiRecycle a opté pour le recyclage des tissus. Et aussi des métaux qui composent les masques.

Un service de recyclage complet

Nous offrons un service simple de récupération des EPI qui se divise en trois étapes distinctes :

  1. La livraison. Notre équipe livre directement aux locaux de ses clients, les équipements nécessaires à la récupération de vos matières.
  2. Le remplissage. Une fois les boites installées et prêtes à l’emploi, il ne reste plus qu’à les remplir avec les matières prévues à cet effet. On essaie d’empêcher les déchets et autres intrants non acceptés. En effet, un contenant de nourriture ou de boisson pourrait par exemple souiller l’ensemble des matières présentes dans le sac.
  3. La récupération. Finalement, lorsque votre boîte de récupération est pleine, vous n’aurez qu’à nous aviser pour que nous venions récupérer l’ensemble de vos matières. Nous les porterons ensuite à notre entrepôt où elles seront examinées et triées au préalable.

Notez que ce service inclut l’ensemble des frais de traitement de la matière ainsi qu’un certificat de récupération qui sera fourni gratuitement à l’ensemble des usagers.

Décontaminer, traiter et trier

Par la suite, MultiRecycle achemine les boîtes de masques au centre de traitement de SCS – Service Consultation Sinclair – à Drummondville. Là, les matières sont d’abord décontaminées, traitées et ensuite triées (afin de réaliser la séparation du métal et du tissu). La matière est ensuite transformée en billes de plastique. Elles seront finalement proposées en tant que matière alternative à la fabrication de biens divers.

Cette matière est reconduite dans la production de matériaux isolants pour le milieu de la construction. Ou encore pour la fabrication de contenants en plastique.

Dans le cas où nous récupérons des sacs qui sont contaminés avec des déchets ou des matières non acceptées, les sacs seront alors reconduits vers le centre de traitement thermomécanique de Covanta Solutions Environnementales à Chambly. Là, ils pourront servir à la production d’énergie et éviter que la matière ne termine dans les sites d’enfouissement.

La boucle est ainsi complète! Une solution 100% québécoise et durable

Si vous avez des questions ou des commentaires, ou encore si vous désirez partager avec nous vos expériences de collecte et de recyclage, écrivez-nous. Nous aimons partager!